Une formation pour un emploi

Le 26 septembre prochain, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) organise la troisième Journée Portes Ouvertes de l’année.

Les personnes en quête de qualification, d’un nouveau projet professionnel ou qui souhaitent découvrir de nouveaux métiers sont invitées à s’informer sur les offres de formation disponibles dans les secteurs qui recrutent. C’est l’opportunité de rencontrer des stagiaires et des formateurs, visiter des plateaux de formation, et obtenir toutes les informations pratiques pour bénéficier d’une formation avec un emploi à la clé !

Se former est un gage d’employabilité : 69 % des stagiaires formés à l’Afpa ont retrouvé un emploi six mois après la fin de leur formation. Le 26 septembre, les visiteurs pourront rencontrer les conseillers en formation de l’Afpa, mais aussi de nombreux partenaires tels que Pôle emploi, la Mission locale, le Fongecif, l’E2C…

Tout est mis en œuvre pour que chacun puisse avoir, en un seul lieu, les renseignements nécessaires pour mener à bien son projet professionnel.

Du nouveau dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics

Depuis février 2019, une nouvelle offre de formation aux métiers du BTP a été mis en place dans les centres Afpa. Financée par le Conseil régional, cette nouvelle offre permet aux demandeurs d’emploi de suivre un parcours de formation qui répond précisément à leur projet et aux attentes des entreprises.

L’industrie agroalimentaire recrute en alternance

Sur le centre Afpa de Chevigny, l’Afpa et l’IFRIA BFC viennent d’inaugurer un nouvel espace de formation :

EMECAL (Ecole des Métiers de l’Embouteillage et du Conditionnement Alimentaire). Pourquoi ? Parce que les entreprises de la région font face aujourd’hui à une pénurie de main d’œuvre, en particulier dans le conditionnement et l’embouteillage.

Deux formations sont proposées en alternance dès le mois d’octobre, accessibles aux personnes majeures, sans pré-requis de diplôme.

Trouver la formation de son choix

Les centres Afpa de la région proposent un grand nombre de formations dans tous les domaines :

Hôtellerie, restauration, tourisme / Transport, logistique / Horlogerie / Informatique, numérique, télécommunications / Services aux entreprises et aux particuliers / Commerce, vente, distribution / Bâtiment et TP / Industrie / Assistanat, gestion, comptabilité / Insertion professionnelle, formateur pour adultes / Sécurité / RH.

Les centres Afpa de Bourgogne-Franche-Comté qui ouvrent leurs portes le jeudi 26 septembre de 9h à 12h et de 13h00* à 16h (*14h à Belfort) :

Centre Afpa de Chevigny – 2 rue du château

Centre Afpa de Migennes – 89, avenue Jean Jaurès

Centre Afpa de Montceau – 1, rue du petit bois

Centre Afpa de Nevers – 5, route de Sermoise

Centre Afpa de Belfort – 1, rue Ernest Thierry-Mieg

Centre Afpa de Besançon – 19, avenue de l’Observatoire

Centre Afpa de Vesoul-Navenne – 42, rue Victor Hugo