PRÉVISIONS D’EMBAUCHE : LES ENTREPRISES OPTIMISTES POUR DÉBUT 2020

D’après le Baromètre ManpowerGroup*, les entreprises devraient continuer à recruter au premier trimestre 2020. 

A la question « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin mars 2020, par rapport au trimestre actuel ? », les 58 000 employeurs de 43 pays interrogés dans le cadre du Baromètre ManpowerGroup répondent majoritairement « en hausse« .

En France, la prévision nette d’emploi (PNE) s’élève à +7%. Elle concerne plus spécifiquement lesgrandes entreprises (+18 points)..

En Ile-de-France, la PNE atteint même +8% (+3 points par rapport au trimestre précédent, et +8 points en un an). 

La plus forte hausse concerne le secteur de l’hôtellerie-restauration (+19%, soit +11 points par rapport au trimestre précédent, et +24 points en un an).

« Ce baromètre s’inscrit dans la logique de la conjoncture économique, commente Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France. La croissance de l’économie française reste positive, et la France devrait être le premier pays contributeur à la croissance de la zone euro en 2019. Cette croissance s’explique par le dynamisme des créations d’emplois dans le secteur privé. Selon l’Insee, le nombre de nouveaux emplois a progressé de 1,3 % sur un an. Le chômage, en revanche, reste élevé : 8,6% de la population active. C’est pourquoi les chefs d’entreprises tablent sur une croissance prudente, et dimensionnent en ce sens leurs prévisions d’embauche ».

* Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le 1er trimestre 2020 a été réalisé dans 43 pays et territoires, entre le 16 et le 29 octobre 2019, auprès de plus de 58 000 employeurs issus d’entreprises privées et d’organismes publics, dont 1 000 employeurs en France.

Source