Les 5 secteurs qui recrutent le plus en septembre 2020 dans chaque région.

La rentrée est synonyme de recherche d’emploi pour vous ? Pour vous donner quelques pistes, la plateforme spécialisée dans le recrutement par l’intérim Qapa dévoile les besoins en recrutement des entreprises en ce moment. A partir des offres d’emploi recensées en juillet et en août 2020 auprès du ministère de l’Agriculture, de l’Association nationale des industries alimentaires, de la plateforme gouvernementale “Mobilisation Emploi” et sur son propre site, Qapa fait ressortir le top 5 des secteurs les plus porteurs dans chaque région de France métropolitaine. Il s’agit donc à la fois de recrutements en contrats de travail temporaire, mais aussi en CDI ou en CDD “classiques”.

Le constat est clair : dans les 13 régions de France métropolitaine, certains secteurs recrutent bien plus activement que d’autres. Par exemple, les services à la personne ou à la collectivité représentent 13% des offres d’emploi diffusées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ou encore 12% en Occitanie et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le secteur du transport et de la logistique est également bien représenté, puisqu’il s’agit du domaine d’activité le plus porteur dans 3 régions : la Bourgogne-Franche-Comté (11%), le Centre-Val de Loire (12%) et les Hauts-de-France (15%).

Et pour chacun de ces secteurs, la plateforme Qapa a fait ressortir les métiers qui recrutent le plus. Dans le domaine des services à la personne par exemple, le métier d’aide à domicile est le plus recherché par les employeurs dans la quasi-totalité des régions : en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, en Centre-Val de Loire, en Corse, dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France, en Normandie et en Occitanie. Dans le secteur du transport et de la logistique, ce sont les préparateurs de commandes qui ont la cote auprès des recruteurs : il s’agit du métier le plus demandé en Bourgogne-Franche-Comté, en Centre-Val de Loire, dans les Hauts-de-France, en Normandie, en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire.

Source: Capital Management