Quel sont les différents moyens de trouver un candidat

Il y a plusieurs moyens de recruter ou de se faire recruter, KRH-Recrutement va vous décortiquer les différentes méthodes de recrutement.

1. L’offre d’emploi

Les offres d’emplois sont le premier moyen pour recruter ou se faire recruter, elles permettent de connecter le recruteur et le candidat grâce à des critères précis comme les compétences, l’expérience et le salaire.

De nombreuses plateformes d’emploi proposent ce type de moyens même les entreprises ont leur propre plateforme d’emploi. Pour attirer un maximum de candidats, les offres d’emplois ont besoin d’avoir de la visibilité pour qu’un nombre suffisant de candidats puissent postuler. Avec la multiplication des offres d’emplois et la mauvaise gestion de celle-ci les recruteurs reçoivent de moins en moins de candidatures pertinentes.

2. Sourcing

De nombreuses entreprises et cabinets de recrutements utilisent le sourcing pour palier au manque de candidatures. Les recruteurs utilisent les plateformes de banque de CV comme APEC, Pôle Emploi ou des plateformes payantes comme Cadre Emploi ou Météo Job. Ces sites d’offres d’emplois remplissent leur banque de CV grâce aux annonces des entreprises mais surtout grâce aux inscriptions des candidats. Cette technique a produit d’excellents résultats en terme de recrutement ce qui permet aux candidats de rester de manière régulière à l’écoute du marché. L’avantage pour les recruteurs est qu’ils entrent en contact uniquement avec les candidats qui correspondent aux profils. L’inconvénient de cette méthode est que ce sont toujours les mêmes candidats qui se font contacter ce qui réduit le nombre de profils.

3. L’approche Directe

L’approche directe consiste à entrer en contact avec un candidat ou un recruteur par le biais des réseaux sociaux, courrier ou téléphone. Cette technique est proche de la candidature spontanée, la différence se trouve dans le faite que le candidat et le recruteur n’ont pas prévu de recrutement. Par pur opportunité le recruteur peut anticiper son besoin en recrutant le candidat. Certaines entreprises ont des besoins récurrent du fait du turn over de leur équipe, ils ne mettent pas forcement d’offres même si elles recrutent. L’approche directe est intéressante mais elle est peu pertinente car elle repose sur de la probabilité que le candidat ou le recruteur soit à l’écoute du marché.

4. La candidature spontanée

La candidature spontanée est un système de recrutement très peu utilisé car elle n’est pas une opportunité concrète et souvent les candidats pensent que leur CV tombe aux oubliettes. L’avantage de la candidature spontanée c’est que cela permet aux entreprises d’avoir des candidatures tout au long de l’année cela peut être utile et répond aux besoins présents et futurs des entreprises. Très peu de candidats utilisent cette solution car ils estiment qu’il est très peu probable qu’ils aient des retours.


fr_FR